Vous êtes ici : Accueil > Piscine > Premières séances de piscine
Publié : 19 septembre

Premières séances de piscine

Grâce à un financement municipal et, cette année, grâce à une participation de la Case, quatre classes bénéficieront de séances hebdomadaire de natation.

Ainsi, les classes 4 (C.P./C.E. 1), 5 (C.E. 1/C.E. 2) et 6 (C.E. 2/C.M. 1) iront à la piscine de Louviers, à partir du jeudi 14 décembre, de 15 h 15 à 15 h 55, jusqu’au jeudi 22 mars inclus.

Ils seront accompagnés de leurs enseignants, Mmes Masselin et Navas-Olivé et M. Launois.

Puis, la classe 6 (C.M. 2) ira à son tour, du vendredi 30 mars au vendredi 29 juin, de 14 h 30 à 15 h 10, avec Mme Boudailliez.

Les trajets se feront en car jusqu’au centre Caséo.
Il sera fait appel à des parents volontaires pour accompagner lors des trajets, pour apporter une aide dans les vestiaires et pour accompagner éventuellement un élève aux toilettes lors de la séance.

La natation fait partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école. Elle figure dans les programmes scolaires (circulaire n° 2011-090 du 7 juillet 2011).

Elle permet : -la diminution des risques de noyade
-un développement harmonieux de la cage thoracique
-une meilleure résistance aux maladies courantes (rhumes, grippe)
-une meilleure coordination et un meilleur équilibre général (appétit, sommeil).

L’enfant devra apporter pour ces séances :
-un maillot
-un bonnet
-une serviette de bain
-un savon ou gel-douche
-éventuellement une paire de lunettes

Il est conseillé de l’habiller d’un survêtement afin de lui faciliter le rhabillage.

Les séances seront animées par les enseignants et par les maîtres nageurs.

Votre enfant progressera d’autant plus que vous lui montrerez votre intérêt et lui prodiguerez vos encouragements.

Quelques contre-indications existent (cas très peu nombreux) : problèmes respiratoires, cardio- vasculaires, maladie de peau.
Si, exceptionnellement, votre enfant se trouve dans ce cas, prévenez son maître et joignez un certificat médical (OBLIGATOIRE).

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à l’enseignant(e) de votre enfant.