Vous êtes ici : Accueil > Administratif

• Horaires scolaires - 19 septembre

Les horaires scolaires sont les suivants :
    matin : de 8 h 30 à 12 h (ouverture des accès à 8 h 20)
    après-midi : de 14 h à 16 h 30 (ouverture des accès à 13 h 50)

• Calendrier des vacances scolaires 2022/2023 - 13 juillet

• Livret d’accueil de l’école Arc-enciel - 26 mai

Voici le livret d’accueil de l’école Arc-enciel :

• Le harcèlement à l’école - Juillet 2020

La définition (définition établie par Dan Olweus, professeur de psychologie à l’université de Bergen, 1993) du harcèlement que peuvent subir les élèves : « Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves ». Il s’agit d’une situation induisant une souffrance psychologique, qui se répète régulièrement.
    Plus l’enfant est jeune, plus il a du (...)

• En cas de décrochage scolaire - Mars 2020

Des pistes pour aider les familles.

• Médicaments à l’école - Mars 2020

« A la demande écrite des parents, l’enseignant apporte son concours pour l’administration de médicaments, selon la prescription médicale écrite (ordonnance) jointe.
    Les parents mettront à la disposition du directeur ou de l’enseignant, le médicament accompagné d’une copie de l’ordonnance médicale en cours de validité, ainsi que leur demande écrite » (voir pièce jointe ci-après).
    (Circulaire n° 92‐194 du 29/06/1992 : dans les écoles maternelles et (...)

• Le R.A.S.E.D. - Mars 2020

Rased

• La charte de la laïcité - Mars 2020

• Les poux ! - Mars 2020

Voici un document de l’I.N.P.E.S. donnant quelques informations et conseils sur la pédiculose :
    (Le document est mal orienté : dans votre lecteur pdf, cliquer sur Outils puis Rotation anti-horaire)

• Les médiateurs des récréations - Mars 2020

L’équipe enseignante et les élèves ont mis en place et cadré ce rôle, toujours dans un but d’éducation à la citoyenneté :
    "Le médiateur doit régler de façon juste les conflits entres les élèves de sa classe.
    Le médiateur est là pour éviter les disputes et les bagarres.
    Le médiateur doit porter une chasuble pour être repéré par tous.
    Le médiateur doit s’exprimer sans s’énerver et poliment.
    Le médiateur ne peut pas donner de punition.
    Le médiateur ne doit être ni violent ni agressé.
    Le médiateur doit être (...)

• Les rectifications de l’orthographe - Mars 2020

• La sécurité des écoles, guide des parents - Mars 2020

• Application eParents - Mars 2020

Parents d’élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.
    En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou de (...)

• Le sens de la coopérative scolaire - Mars 2020

• Le comportement du bon citoyen - Mars 2020

Avec cette fiche, chaque élève peut cocher les compétences déjà acquises et évaluer ainsi son niveau de citoyenneté et ses progrès.
    Une façon, pour les enseignants de faire pratiquer l’éducation morale et civique (E.M.C.) à leurs élèves et à améliorer le climat scolaire.

• Registre public d’accessibilité - Mars 2020

• Les goûters d’anniversaire à l’école - Mars 2020

Rappel des règles d’hygiène imposées, en cas de gâteaux confectionnés à la maison et apportés à l’école :

• Absence scolaire - Mars 2020

« Le droit à l’éducation pour chaque enfant a pour corollaire l’obligation d’assiduité, condition première de la réussite, qui s’impose à chaque élève inscrit dans une école ou un établissement.
    Rappel des motifs réputés légitimes : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
    Attention : une (...)

• Inscription en maternelle et propreté - Septembre 2018

Voici quelques conseils via les documents suivants :

• Le sommeil de votre enfant - Novembre 2014

Voici un document de l’I.N.P.E.S. comportant des conseils pour une bonne hygiène du sommeil de votre enfant :
    (Le document est mal orienté : dans votre lecteur pdf, cliquez sur Outils puis Rotation anti-horaire)

• Les règlements à l’école - Novembre 2014

Le règlement de l’école, issu du règlement départemental, est présenté aux familles chaque année.
    Ces dernières doivent en prendre connaissance.
    A ce règlement administratif officiel et obligatoire, l’équipe pédagogique et les élèves ont ajouté des règles de vie, pour les cours de récréation.

• Inscription et admission à l’école - Janvier 2013

L’inscription d’un nouvel élève se fait en mairie : se munir du livret de famille.
    Puis, le directeur de l’école procède à l’admission : se munir de la fiche d’inscription municipale, du livret de famille et du carnet de santé.